Accès membres
Identifiant :
Mot de passe :
Mot de passe oublié
École
Présentation
Portes Ouvertes 2010-2011
Nous contacter
Plan d’accès
S’inscrire
Le Bureau des Etudiants (la CLEO)
Le Bureau des Sports
L’Association des Parents d’Etudiants (l’APEISOL)
Unité de Recherche Appliquée aux Sciences Ostéopathiques
Enseignement
Cursus et programme
6ème année professionnalisante
Diplôme universitaire
Ostéopathie du Sport
Recrutement
Clinique et stages
Présentation et rendez-vous
Tarifs
Plan d’accès
Stages et partenariats
L’Ostéopathie
Présentation
Histoire
Lois et décrets
Liens utiles
Groupe des Instituts Supérieurs d'Ostéopathie
Nos partenaires
Sites spécialisés
>> École > Unité de Recherche Appliquée aux Sciences Ostéopathiques

URASO

 

L’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille a créé en 2009 une Unité de Recherche Appliquée aux Sciences Ostéopathiques, l’URASO. Cette unité de recherche a pour objectifs la validation théorique et expérimentale de pratiques ostéopathiques, la recherche de supports biologiques et biophysiques aux principales théories ostéopathiques, la découverte de nouvelles approches scientifiques de l’art ostéopathique. Un pôle spécialisé dans la posturologie, l’URAP, doté d’outils de recherche de haute technologie, finalisera les travaux spécifiques à cette spécialité.

 

 

 

 

 

 

L’URASO a pour mission de publier les résultats des recherches sous forme de mémoires de fin d’études, d’articles dans des revues spécialisées, de communications par voie internet sur les sites concernés.

 

 

L’URASO est constituée :
- D’un Président aussi Directeur de Recherche, Patrick MULLIE.
- D’un Administrateur, l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille,représenté par   

  sa Directrice, Marie Line MEUNIER.
- D’une Trésorière, Nathalie ERNOULD.
- De Chargés de Recherche, Médecins et Ostéopathes D.O.,
- D’étudiants sélectionnés en fin de cursus d‘études, les Attachés de Recherche.

 

Le pôle URASO supervise certains mémoires sélectionnés après lecture des synopsis afin d’encadrer les travaux de recherche d’ étudiants en fin de cursus.
Huit projets de recherche ont été déposés et cinq d’entre eux donnent déjà lieu à des travaux de recherche.

 

 

 

 

L’URASO s’est ouverte à l’ensemble des acteurs régionaux, nationaux et internationaux dont les travaux ont des orientations similaires aux siens.
Des partenariats directs sont d’ores et déjà établis avec la Faculté de Pharmacie de Lille, des laboratoires privés et d’autres écoles d’ostéopathie.

 

L'URASO s'est également constituée en association de loi de 1901. Ces nouveaux statuts lui donnent la possibilité de bénéficier de subventions attribuées par l’Etat, les communautés régionales, départementales et locales, et par les entreprises partenaires.

En outre, l’association peut entreprendre des travaux communs avec les centres de recherches nationaux comme le C.N.R.S et l’I.N.S.E.R.M.
Les collaborations directes avec les Universités
seront aussi facilitées.

Mentions Légales - Contactez-nous - Plan du site - © Institut Supérieur d'Ostéopathie Lille 2008 - 2010 - Netkali