L’URASO est le département de recherche de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille, cette entité créée en 2009 en tant qu’association sous loi 1901 a été rapidement intégrée à l’institut.

L’URASO est à la fois le support d’accompagnement des étudiants dans la construction de leurs mémoires de recherche de fin d’étude mais aussi la structure d’appui pour les travaux de recherche menés par l’institut.

Ainsi grâce aux relations tissées dans le réseau régional des études ont été menées en partenariat avec des structures de toute taille et nature allant jusqu’au CHRU de Lille et la Faculté de médecine et du sport de Lille 2.

Parmi les productions 2012-2014 :

- Évaluation de la prise en charge ostéopathique dans un service de soins palliatifs.

Maison Médicale Jean XXIII, Unité de soin palliatif du Dr JP Corbinau.

Travail ayant fait l’objet d’une communication écrite lors du congrès SFAP 2013 (société française d’accompagnement et de soins palliatifs

- Intérêt de l’ostéopathie chez les patients porteurs d’une maladie respiratoire chronique obstructive, au sein d’un service de réhabilitation respiratoire.

Centre de Berck-sur-mer, Unité de Réadaptation Cardio-Respiratoire (URCR) du Dr S. Ribadeau Dumas.

Travail retenu pour communication écrite au congrès francophone sur l’exercice et la réhabilitation respiratoire 2014.

- Évaluation de l’effet d’un traitement ostéopathique dans la prise en charge de la douleur du post partum immédiat.

Hôpital Jeanne de Flandres, Pôle Femme, mère et nouveau-né du Pr Subtil.

- Comparaison des effets entre le traitement ostéopathique et le serrage du bassin dans la prise en charge de douleur du post partum immédiat.

Hôpital Jeanne de Flandres Pôle Femme, mère et nouveau-né du Pr Subtil.

- Objectivation par écho doppler de l’effet d’une technique ostéopathique viscérale sur le débit portal.

Hôpital Saint Philibert, service radiologie, Dr A. Delebarre.

- Évaluation de l’intérêt de la prise en charge ostéopathique au sein d’un service de neuro-pédiatrie.

Hôpital R.Salengro, service de Neuro-pédiatrie du Pr L.Vallée

- Évaluation de l’intérêt d’une prise en charge ostéopathique dans les suites opératoires des malformations congénitales de l’œsophage chez l’enfant.

Hôpital Jeanne de Flandres, Centre de Référence des Affections Congénitales et Malformatives de l’Oesophage du Pr Gottrand

-Influence d’une technique de mobilisation ostéopathique de la fibula sur l’équilibre et l’aptitude au saut du ou des membres inférieurs.

Laboratoire d’Etudes de la Motricité Humaine du Dr François-Xavier GAMELIN.

FacebookGoogle+TwitterLinkedInEmail