QU’est-ce que la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

A qui s’adresse ce dispositif ?

La démarche de VAE pour l’obtention du titre d’ostéopathe est ouverte de droit à toute personne, sans exception de statut professionnel, pouvant justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle ou d’activités en rapport avec la certification visée, que les activités aient été exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, en France (avec n° ADELI d’ostéopathe) ou à l’étranger.
Quel que soit le statut de la personne, les périodes de formation initiale ou continue ainsi que les stages en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre peuvent être pris en compte dans la durée d’expérience requise.

Titre accessible par la VAE

Ostéopathe D.O

Organisation de la procédure VAE à InSO Lille

Retrouvez ci-dessous les différents documents récapitulant la démarche de VAE ainsi que le dossier pour effectuer une demande de VAE auprès de l’InSO Lille :

Télécharger la procédure VAE

Télécharger la notice explicative VAE

Télécharger le dossier de demande de VAE

Télécharger le modèle d’évaluation clinique VAE

Pour tout renseignement supplémentaire, merci de nous contacter à : contact@lille-osteopathie.fr