Créée en 2003, l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille est une école de formation post-bac, accessible à tous sans passage par une année en étude supérieure, dynamique et en pleine évolution.

La formation s’articule sur 5 années pour devenir un véritable praticien connu et reconnu de ses patients. Véritable école à taille humaine, InSO Lille s’attèle à dispenser un enseignement de qualité. Les cours de TD et de TP (théorique et pratique) sont dispensés par groupe de 25. L’ensemble de la promotion se retrouve pour les cours magistraux. Tous les cours sont obligatoires. Chaque promotion dispose de délégués de classe, également répartis par TD.

Déroulement de la formation

La formation sur 5 années comprend 4860 heures et se décomposent en 7 domaines de formation (arrêté du 12 Décembre 2014, JORF n°0289 du 14 Décembre 2014) :

  • 1546 heures de cours magistraux
  • 1814 heures de TD (travaux dirigés)
  • 1500 heures de pratique clinique

Pour résumer :

1ère année : 900 h de cours magistraux et TD – 50 h de clinique

2ème année : 920 h de cours magistraux et TD – 70 h de clinique

3ème année : 760 h de cours magistraux et TD – 210 h de clinique

4ème année : 526 h de cours magistraux et TD – 450 h de clinique

5ème année : 240 h de cours magistraux et TD – 720 h de clinique

MAQUETTE DE FORMATION  EN OSTEOPATHIE
Axes de formation année 1 année 2 année 3 année 4 année 5 Total heures de cours
1 – Sciences fondamentales
1.1. Biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, 60 60
1.2. Hématologie – Immunologie 60 60
1.3. Histologie – Embryologie – Génétique 70 70
1.4. Biophysique et biomécanique 60 40 100
1.5. Anatomie et physiologie générale 20 20
1.6. Anatomie et physiologie du système nerveux 40 60 20 120
1.7. Anatomie et physiologie du système musculo-squelettique 92 48 140
1.8. Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et respiratoire 40 30 70
1.9. Anatomie et physiologie des systèmes digestif, endocrinien, génito-urinaire 40 40 80
1.10. Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaire et sensoriels 40 40
TOTAL 462 278 20 0 0 760
2 – Sémiologie et physiopathologie
2.1. Pharmacologie générale 40 40
2.2.Examens para-cliniques 20 40 60
2.3. Infectiologie 20 20
2.4. Sémiologie et physiopathologie du système nerveux 50 20 70
2.5.  Sémiologie et physiopathologie du système musculo-squelettique 70 50 120
2.6. Sémiologie et physiopathologie  du système cardio-vasculaire et respiratoire 50 50
2.7. Sémiologie et physiopathologie
des systèmes digestif et endocrinien
46 46
2.8. Sémiologie et physiopathologie
du système génito-urinaire
42 42
2.9.  Sémiologie et physiopathologie  des systèmes tégumentaire et sensoriels 40 40
2.10. Sémiologie et physiopathologie des systèmes immunitaire et hématologique 20 20
2.11. Sémiologie des affections psychiatriques 24 24
2.12. Sémiologie et physiopathologie : spécificités pédiatriques 28 28
2.13. Sémiologie et physiopathologie : spécificités gériatriques 20 20
2.14. Sémiologie et physiopathologie : spécificités du sportif 12 12
2.15 La douleur 20 20
2.16. Diététique et nutrition 20 20
TOTAL 0 140 208 232 52 632
 3 – Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit
3.1. Psychologie et psychosomatique 20 12 40 72
3.2. Sociologie générale et sociologie de la santé 16 16
3.3. Santé publique 16 16
3.4.Législation 16 16
3.5. Ethique et déontologie 20 20
3.6. Gestion 20 20
TOTAL 0 20 44 40 56 160
4 – Ostéopathie : fondements et modèles
4.1. Les modèles conceptuels de l’ostéopathie, principes et fondements de l’ostéopathie 40 40
4.2. Les fondements des diagnostics et traitements ostéopathiques 40 40
4.3. Le raisonnement et la démarche clinique ostéopathique 20 40 20 80
TOTAL 40 60 40 20 0 160
 5 – Pratique ostéopathique
5.1. Anatomie palpatoire 120 30 150
5.2. Palpation ostéopathique 20 36 56
5.3 : Méthodes et moyens du diagnostic d’opportunité 20 58 78
5.4 : Mise en œuvre des moyens de diagnostic et de traitements dans différentes situations 20 50 70
5.5. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région appendiculaire inférieur 60 20 80
5.6. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région lombo-pelvi-abdominale 90 100 40 230
5.7. Apprentissage des moyens de diagnostic,  des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région thoraco-scapulaire 100 80 180
5.8. Apprentissage des moyens de diagnostic,  des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région appendiculaire supérieure 30 50 80
5.9. Apprentissage des moyens de diagnostic, des traitements ostéopathiques et des techniques appropriées -Région cervico-céphalique 60 80 40 180
5.10. Relation et communication dans un contexte d’intervention ostéopathique 20 20
5.11.Diagnostic d’opportunité : conduites à tenir en consultation 70 60 130
5.12. Gestes et soins d’urgence 12 12
TOTAL 380 428 348 110 0 1266
6 – Méthodes et outils de travail
6.1. Méthodologie de recherche documentaire et d’analyse d’articles 30 30
6.2.Méthodologies de recherche et d’évaluation en  ostéopathie 24 24
6.3. Méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle 24 24
6.4. Méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail 20 20
6.5. Anglais scientifique et professionnel 20 20 30 70
TOTAL 20 0 50 44 54 168
7 – Développement des compétences de l’ostéopathe
7.1. Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ostéopathique 50 50
7.2. Concevoir et conduire un projet d’intervention ostéopathique 30 30
7.3. Réaliser une intervention ostéopathique et conduire une relation dans un contexte d’intervention ostéopathique 50 50
7.4. Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle 48 48
7.5. Préparer une installation professionnelle 16 16
TOTAL 0 0 50 80 64 194
Formation pratique clinique 50 70 120
Formation pratique clinique 210 210
Formation pratique clinique 450 450
Formation pratique clinique 720 720
TOTAL 50 70 210 450 720 1500
Mémoire
Mémoire (guidance) 20 20
TOTAL 952 996 970 976 966 4860

 

Les dispenses

* Les personnes ayant obtenu la moyenne à l’issue d’une première année scientifique dans le domaine de la biologie ou de la médecine (PACES) sont dispensées des enseignements validés durant cette première année parmi les enseignements suivants :

  • enseignements du domaine 1: biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie; histologie, embryologie, génétique; anatomie et physiologie générale ainsi que des 60 heures d’enseignements relatifs à la biophysique
  • enseignements du domaine 2: pharmacologie générale;
  • enseignements du domaine 6: méthodologie de la communication écrite et orale, méthodes de travail.

Soit 140 heures en 1 ère année et 40 heures en 4 ème année.

* Les personnes ayant validé le premier cycle des études médicales ou titulaires du diplôme de formation générale en sciences médicales sont dispensées des enseignements suivants :

  • enseignements du domaine 1, à l’exception de 40 heures d’enseignement sur la biomécanique;
  • enseignements du domaine 2, à l’exception de 40 heures d’enseignement sur les examens paracliniques, de la sémiologie et physiopathologie du système génito-urinaire, des systèmes immunitaire et hématologique, des affections psychiatriques, des spécificités pédiatriques, gériatriques et des spécificités du sportif;
  • enseignements du domaine 6:  méthodologie de la communication écrite et orale, méthodes de travail; anglais scientifique et professionnel.

Soit 1.256 heures au total.

Inscription

IMPORTANT !
Pour intégrer l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille, il ne faut en aucun cas passer par une classe préparatoire ou par des études de kinésithérapie ; Ce n’est pas une condition d’entrée !

L’école recrute donc directement après bac sans formation préalable.

Il est bien évidemment possible de s’inscrire après une ou plusieurs années effectuées dans une autre formation si vous souhaitez vous réorienter.

Par ailleurs, les reçus-collés de PACES peuvent obtenir une équivalence en 1ère année pour les matières suivantes : biochimie, biologie cellulaire et histologie. Ils peuvent en être dispensés sous condition d’avoir obtenu la moyenne dans chacune de ces matières en PACES. Pour ces candidats, l’intégration se fait toujours en 1ère année d’ostéopathie mais elle peut ainsi être allégée au maximum de 3 matières.

POUR S’INSCRIRE A L’ECOLE, 3 ETAPES :

1. Participation à une journée portes ouvertes (NON OBLIGATOIRE)

Des journées portes ouvertes sont organisées tout au long de l’année ; Vous aurez l’occasion de visiter l’établissement, de rencontrer l’équipe enseignante/pédagogique et les étudiants et de se rendre compte du milieu dans lequel vous allez évoluer pendant 5 ans.

Dates des prochaines journées portes ouvertes :

  • Samedi 27 Novembre 2021 après-midi
  • Samedi 29 Janvier 2022 matin et après midi
  • Samedi 26 Mars 2022 après-midi
  • Samedi 14 Mai 2020 après-midi
  • Samedi 11 Juin 2022 après-midi

Inscrivez-vous aux journées portes ouvertes

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

2. Sélection sur dossier :

Le candidat doit nous faire parvenir un dossier de candidature, contenant entre autre, le dossier scolaire.

Le dossier de candidature lui est remis lors des journées portes ouvertes. Il est étudié avant la convocation aux tests.

 

3. La journée de tests :

La journée de tests n’est ouverte qu’aux candidats ayant renvoyé leur dossier de candidature. Elle se compose de :

  • Entretien de motivation et de mise en situation devant un jury
  • Tests écrits psychotechniques, culture générale nationale et internationale et scientifique et médicale

Les résultats des tests sont envoyés par courrier sous trois semaines environ. Les postulants sont répartis en trois listes : admis, liste d’attente, ou refusés. Coût de la journée : 170 €.

Un candidat ne peut se présenter qu’à une seule session de tests par an et ses résultats ne sont valables que pour la rentrée suivante.

Dates des prochaines journées tests :

  • Samedi 11 Décembre 2021
  • Samedi 26 Février 2022
  • Samedi 12 Mars 2022
  • Samedi 30 Avril 2022
  • Samedi 04 Juin 2022
  • Samedi 2 Juillet 2022

Les étudiants admis lors de la journée de tests se verront remettre un dossier d’inscription. L’inscription définitive à l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille est subordonnée à l’envoi de ce dossier. Ils seront alors assurés de pouvoir suivre notre formation en ostéopathie.