L’InSO en lien avec ses partenaires, structures de soins et santé, développe des travaux de recherche et mémoire cumulatifs en particulier autour de quatre thématiques :

1. Ostéopathie et acouphènes, en lien avec les Dr Vincent Loche et Catherine Hennaux, praticiens hospitaliers et membres de l’équipe pluridisciplinaire AFREPA. L’objectif des travaux consiste à la fois de comprendre la place de l’ostéopathie chez les patients acouphéniques et d’en évaluer l’intérêt à l’exemple d’une prise en charge pluri-disciplinaire de patient souffrant d’acouphène d’origine somato-sensorielle.
  2. Ostéopathie, femme enceinte et post-partum, avec les maternité d’Armentières, Jeanne de Flandre et Lens : La place de l’ostéopathie chez la femme enceinte et son impact dans des cas spécifiques (troubles gastriques, instrumentalisation de l’accouchement , …)
  3. Ostéopathie et pédiatrie : il s’agit de mener une étude épidémiologique sur l’intérêt de l’ostéopathie en milieu réanimatoire pédiatrique, en partenariat avec le CHRU de Lille.
  4. Ostéopathie et douleur : Deux partenariats sont actifs sur cette thématique, avec le CHRU de Lille et la MEL. Les travaux de recherche menés s’inscrivent d’une part dans le champs hospitalier et d’autre part dans le champs de la qualité de vie au travail. Pour les premiers, en lien avec le Dr Wattier, il s’agit en particulier de mener une étude prospective observationnelle visant à repérer et mesurer l’Hyperalgésie para vertébrale postopératoires chez des patients opérés par thoracotomie se présentant en suivi de la douleur. Concernant la MEL, une étude épidémiologique des douleurs et de l’impact d’un traitement ostéopathique sur les cervicalgies chroniques liées au travail sur écran est réalisée.

Lien avec l’ULB

En parallèle, l’Institut s’est rapproché de l’ULB (Université libre de Bruxelles – faculté des sciences de la motricité) avec la rencontre de la Directrice du Département et Unité de Recherche en Sciences de l’Ostéopathie, afin d’échanger sur une éventuelle collaboration sur les thèmes de la recherche et de l’optimisation des mémoires de fin d’étude de nos étudiants.
Une visite à Bruxelles en 2018 a permis un premier échange enrichissant sur l’organisation respective de nos cursus de formation, du contenu de nos enseignements, de nos moyens et orientations en matière de recherche.
Nous avons également participé à la journée de soutenance au côté de la Directrice du Département.
Aujourd’hui nous continuons de développer ce partenariat.