InSO Lille compte une association étudiante :
Le BDE, appelé BELO (Bureau des étudiants lillois en ostéopathie) composé de plusieurs pôles. BELO a également absorbé l’association des étudiants de 5ème année, appelée GOOD BYE INSO pour en faire un pôle à part entière.

 

BELO, Bureau des Etudiants Lillois en Ostéopathie

L’association des étudiants tient un rôle important dans la vie quotidienne de l’école : commande de livres, de matériel, organisation de conférences, gestion de la cafétaria. Elle organise aussi la partie la plus festive de la vie estudiantine : organisation des soirées, goûters, semaine d’intégration, parrainage…

Elle représente aussi l’ostéopathie auprès des autres associations étudiantes d’écoles ou de facultés.

Son bureau est composé d’un président, d’un vice-président, d’une trésorière et d’une secrétaire.

Au sein même de l’association, ont été créés différents pôles :

  • Pôle SPORT : Organisation d’évènements sportifs inter promotion et gestion de projet
  • Pôle COMMANDE : Commande de livres et de matériels
  • Pôle COMMUNICATION : Publication d’actualités du BDE sur les réseaux sociaux, promotion des événements…
  • Pôle VIE ETUDIANTE : Organisation des repas et goûters étudiants vente de petit pain tous les vendredis matin, dogs sandwichs, crêpes / gâteaux lors d’événements particuliers
  • Pôle ÉVÉNEMENTIEL : Organisation de soirée et divers événements
  • Pôle SPONSORS et CONFÉRENCE :
    Sponsors : Recherche de sponsors pour le BDE et amélioration des échanges avec d’autres associations.
    Conférence : Organisation de conférences diverses au sein de l’école (exemple médecine chinoise, la nutrition et l’ostéopathie).
  • Pôle TUTORAT : Organisation tout au long de l’année des sessions de préparations aux examens ou aux rattrapages en fonction des demandes et besoins des étudiants.
  • GOOD BYE InSO : Organisation de la remise des diplômes

 

Lille, ville étudiante et dynamique

Elle réunit plus de 114 000 étudiants sur à peu près 1 million d’habitant.

Située au carrefour de l’Europe, la ville de Lille bénéficie d’un rayonnement international et se situe à proximité des grandes capitales européennes : à 40 minutes de Bruxelles, 1 heure de train de Londres, 3 heures d’Amsterdam et 1h de TGV de Pais.

Elle bénéficie d’un réseau de transports en commun efficace ; 2 lignes et 60 stations de métro et de nombreuses lignes de bus et tramway. Vous avez également à votre disposition les v’lille, si vous souhaitez vous balader dans la ville et prendre l’air !

Lille compte parmi elle de nombreuses écoles dans tous les domaines : santé, commerce, ingénierie etc…

En ce qui concerne le logement, le choix est complet et vous aurez un large choix de logements :

Entre les résidences universitaires, les colocations, les appartements en centre-ville de Lille ou les appartements aux alentours, les étudiants trouveront toujours chaussures à leur pied et le confort sera au rendez-vous (pour plus d’informations à ce sujet, contactez le service communication au 03 20 86 77 91).

Nos étudiants ont accès à la restauration universitaire (RU) :  facile d’accès et peu onéreuse, elle permettra aux étudiants de varier leur alimentation et d’avoir différents choix de repas : petites sandwicheries, vente de pâtes etc …

Mais vie étudiante = FÊTE… et la région est connue pour sa vie nocturne …

Vous l’aurez compris, vous n’avez plus aucune raison d’hésiter ; généralement, ceux qui ont fait leurs études à Lille gardent des souvenirs mémorables de leur passage dans la région !

 

Les possibilités d’accès aux aides étudiantes

Notre formation ouvre droit à la sécurité sociale étudiante, de fait, l’établissement est enregistrée au CROUS, ainsi nos étudiants ont accès aux aides proposées par le CROUS tel que le logement universitaire, la restauration universitaire et tout ce qui est en lien avec la vie étudiante (cliquez ici pour accéder au le site du CROUS).

Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)
La caution locative Étudiante (Clé du Crous – Lokaviz) a évolué et se nomme la caution Visale. Le procédé reste similaire, il s’agit d’une aide simplifiant l’accès aux logements pour les jeunes étudiants locataires qui ne parviennent pas à trouver de caution (dans son entourage proche). En 2019, Visale (ce guide) est étendue aux dégradations locatives. La garantie Visale 2019 permet dès lors au bailleur de se faire rembourser par Action Logement les frais de remise en l’état de son logement en cas de dégradation due au locataire. Par ailleurs, il existe de nombreuses autres subventions financières comme Mobili-Jeune et LocaPass.